Méli-mélo d'opinions, vraiment très géo-politiquement incorrectes, caricatures, cartes, photos et vidéos... You can to translate in English... Welcome!

lundi 6 mars 2017

Présidentielle 2017: Politique industrielle oubliée des candidats à l'Etat stratège... Crosscall, le smartphone à 80% français!

Il y a des bons jours, même si ils sont pluvieux, où il n'y a pas de secret story politique à lire dans le journal, ça fait du bien à la tête, tout en permettant de se recentrer sur des choses essentielles. 

Crosscall City
Marché de niche occupé par une PMI française née en 2009 , le smartphone tout-terrain étanche, et même flottant, Crosscall, s'est vendu à 250000 exemplaires en 2016, pour un chiffre d'affaire de 30 millions d'euros.

C'est grosse malheur que nos politiciens ne partagent avec leur homologues sud-coréens qu'un goût prononcé pour la corruption, sans avoir un once de leurs qualités professionnelles, car si nous étions en Corée du Sud, en huit ans, cette entreprise serait déjà une multinationale!

Ha oui, c'est pas du béton, ni une ligne de TGV, encore moins un A380, c'est tout petit un smartphone, d'ailleurs, ça tient dans la poche...

Il faudrait un jour que toutes les Pénélope leurs disent enfin que ce n'est pas la taille qui compte, ne serait-ce que pour les rassurer, et je suis bien certain, que tous ceux qui prétendre ne pas être autistes, comprendront ma petite "blagounette" allégorique.

D'ailleurs la chose se vérifie instantanément dans les cours des bourses, preuve par neuf que ce sont les objets les plus léger qui décollent le plus, EDF, monopole nucléo-électrique de la 6e puissance mondiale, 9,58 euros, Peugeot, 19,60, Alstom, 25,50, Airbus, 71,29, contre... Apple, 132,01, et Samsung... 1416,36, toujours en euros!!!

Il serait bon qu'un jour la plus grosse corbeille se fasse en France, au lieu de s'enfermer à vouloir reproduire ce qui a été!

Mondial Power Source
Mais pour cela, il faudrait surtout que nos dramaturges mettent leurs imaginations mesquines au service du bien commun, ne serait-ce que pour contourner les lois qui nous ruinent, et qu'ils ont eux mêmes signé au fil de ces dernières décennies.

La question que je me pose est, est-ce que la guerre au Mali est un service public?

 www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits

Est-ce que l'armée, qui peut satisfaire ponctuellement des missions de service public, est à considérer comme un service public au même titre que la Sécu et la SNCF?

La réponse est non, sauf si vous considérez que les intérêts d'Areva au Niger, le sont. Mais il y a beaucoup plus de sources d'énergies locales et non polluantes, destinées à destituer le tyran uranium...

 En fait, elle ne peut le devenir que si il y avait la guerre sur le sol français, le reste du temps, elle n'est financée que pour parer cette éventualité...

Coûteuse futilité
A partir de là, l'armée doit-elle respecter les critères mis en place pour les appels d'offres des entreprises publiques, la réponse est encore non!

La chose ouvre d'énormes perspectives, ou comment rentre rentable pour la nation tout un secteur aussi totalement indispensable que coûteux?

Neuron
Alors je sais bien que la construction de chars totalement dépassés  (et même plus 100% français) à l'heure des drones, représentent un certain nombre d'emplois, de même que les commandes d'armes de destructions massives passées par des états finançant le terrorisme, mais il y a des business beaucoup plus volumineux et durables, et donc beaucoup plus profitables dans la durée, à mettre en place.

Imaginons que l'armée monte au capital de Crosscall à hauteur de 34%, en contrepartie de quoi, elle achète 100% de ses smartphones à cette entreprise, qui du coup, pourrait financer le développement de tablettes et PC portables tout-terrain.

Tablette Archos
Mais comme je suis quelqu'un qui est favorable à la concurrence, surtout dans le domaine de la technologie, et il y a déjà un constructeur de tablettes en France, qui s'appelle Archos.

Donc, la règle change, et pour un produit similaire, l'armée garantie des achats pour les deux entreprises, à un hauteur chacune de 1/3 de ses besoins, le 3e tiers est mis en concurrence.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, elle ne fait même que commencer!

Géothermie en France
Choisir un territoire souffreteux, victime de désertification, où installer les sites de production de nos deux entreprises concurrentes. Idéalement le Massif Central dans le cas présent, sites stratégiquement situé au centre du pays, et protégé par des montagnes, avec un potentiel inexploité de production d'énergie, à partir de la petite hydraulique, de la géothermie, et d'énergie bois, ceci pour assurer les besoins en électricité des usines.

Là commence le déroulement du tapis roulant à créer de l'emploi...

Samsung City
Ensuite c'est Samsung City, la ville où les matières premières rentrent d'un coté, et où les produits finis, 100% made in local et exportés dans le monde entier, sortent de l'autre.

Les deux entreprises devront grouper leurs achats de matières premières, qui devront être au maximum recyclées, en provenance des produits usagés du marché français.

C'est donc toute la chaine des composants qui sera produite sur place, avec en parallèle de la recherche et du développement, plus une université d'un nouveau type, où des étudiants tous en alternance, pourront assurer la flexibilité des deux entreprises, en travaillant à mi-temps chez l'une ou l'autre en fonctions des commandes, et donc des besoins.

A cela s'ajoute, l'utilisation de planeurs semblables à ceux utiliser pendant la seconde mondiale, chargés de transporter les produits à recycler dans un sens, et les neufs dans l'autre...

Et l'histoire ne s'arrête toujours pas là!

Drones Parrot
Le concept peut s'appliquer à tous les besoins de l'armée, exemple, sauver Parrot qui va mal, pour satisfaire des besoins en drones légers, développer une gamme de caméras sportives, secteur qui cartonne en ce moment, mais avec une production totalement absente du territoire français...

Le principe fonctionne pour tout, biocarburants, pneus, huiles moteur végétales, fournitures de bureaux, parachutes, vêtements et bottes, médical, produits d'entretien (bio) des locaux, jumelles, matériels de plongée, matériaux synthétiques à base de lin, etc, etc, etc... Jusqu'au bout des rouleaux de PQ de militaires nettement moins constipés à l'idée que l'Etat se soucie enfin d'eux!

 Des productions grand public dont les volumes de ventes compenseraient les dépenses d'une large gamme des besoins de l'armée, voila l'idée, tout en développant l'emploi et la recherche, l'idéal bien-sûr, étant d'étendre le principe à toute la commande publique, et avec une précaution absolue à prendre, surtout pas d'énarques messies ou pantouflards, pour ruiner toutes ces activités, race à bannir définitivement du royaume de France, pour causes de nuisances répétées!

Minibus Olli
Et même lorsqu'il s'agit de production de niches, c'est toujours bon à prendre, ce type d'activité permettant la création de nouvelles filières technologiques, comme celle d'imprimantes 3D destinées à la création de châssis pour l'automobile, et pouvant être adaptées pour la production de blindés légers, de véhicules amphibies, d'éléments de carrosserie, de minibus, etc...


Au théâtre ce soir...
Alors j'entends certaine nous parler souvent d'Etat stratège au cours de cette campagne totalement farfelue, par contre, je n'entends toujours pas le comment du début, de la mise en place de la moindre stratégie!!!

Il serait temps d'y travailler sérieusement, plutôt que de se cacher derrière la mise en scène médiatisée de voile que l'on feint de ne pas vouloir porter, et ainsi ne plus se tromper de destination, tant il est vrai, que sur les Champs, il n'y a pas que l'Elysée...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Write your opinion!