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samedi 14 janvier 2017

Europe de l'Ouest... Pourquoi il faut absolument interdire le fret routier international et le transport par autocar!

Un article du quotidien le Monde qui m'avait échappé, en même temps c'est normal, puisque je ne lis jamais le Monde, mais c'est un tort, c'est pas pire que le foot à la une du Figaro, juste au-dessus de l'article sur un crime familial ou sur le dernier bombardement d'Alep, mais bon , revenons à nos wagons...

SNCF, parfois en avance sur son retard!
Car c'est bien de train dont-il s'agit, un réseau ferroviaire français qui meurt, 44 milliards de dettes, des gares TGV inutiles voulues par des barons locaux avec l'aval des dirigeants nationaux, un Macron présentement candidat (futur président à mon avis) et ex-ministre qui développa le transport par autocar au diesel importé, mauvais pour nos poumons, nos emplois (sauf en cancérologie), et notre balance des paiements...

Le journaliste un peu beaucoup de gauche (c'est le Monde) qui a écrit  ce 9 décembre dernier l'article que je vous cite, nous parle lui, de la filière française fret de la Deutsche Bahn, Euro Cargo Rail, qui va supprimer 300 postes à cause de ses 63 millions d'euros de déficit.

Quelques chiffres en vrac, 1947, le rail assurait 75% du transport de marchandises en France, en 2016, c'est moins de 15%

Sarko-Fillon et leur courbe migratoire!
Vous me direz que nous sommes passés de 40 millions à 65 millions d'habitants, oui, c'est vrai, beaucoup de nouvelles chances pour la France (comme ils disent), qui font que pas assez de logements, de profs, de flics, d'infirmières et de prisons,  de moins en moins de terres arables, et de plus en plus de dettes, de chômeurs, d'incivilités, de délinquance, de criminalité et de terrorisme, et surtout beaucoup, beaucoup plus de marchandises importés et sur des camions étrangers, avec des chauffeurs étrangers, roulant donc au diesel importé et acheté à l'étranger parce qu'il y est vendu moins cher, car moins taxé, ce qui assurément nuit gravement à la bonne santé de notre commerce extérieur!

Merci aux (mais alors vraiment) très, très chers énarques et politiciens débiles qui ont si savamment organisé en cinquante ans la ruine de notre pays!

SOS alcoolique pas anonyme!
Et donc, le mal est au moins aussi vieux que la cruche Royal, qui elle, n'est déjà plus toute jeune, et dont la tête pleine de vide s'illumine en faisant rouler de gros camions polluants sur des solar road subventionnées avec encore nos sous, pour cause de rentabilité impossible!

Et dans un grand sourire, la bécasse nous assure que c'est Giga écolo au km! Les carottes dans le cul aussi ça peut être écolo, même les tailles XXL! De toutes manières les français aiment ça, ils en redemandent toujours autant, comme quoi y'a écolo et con pas logique...

Autocar Macron, immatriculé 49-3!
Petit rappel, un train ou une péniche, ça consomme juste quatre fois moins de carburant par tonne de fret transportée, et comme le télétravail, ça embouteille pas les routes!

Si votre train ou péniche consomme du gaz c'est mieux, si c'est du biogaz, c'est juste parfait!

Et là, paf, les Nornes nous donnent un coup de pouce sous la forme d'un terminal GNL à Dunkerque qui peut accueillir 150 méthaniers par an...

The Trump train for your jobs!
Donc nous allons pouvoir acheter du gaz, des pistaches, du coton et des oranges à Donald, faire baisser le cour du baril, et donc faire monter celui du dollar, et faire comprendre à l'oncle Sam, tout en lui revendant notre picole et nos solutions Alstom, que l'esprit français, c'est quand même mieux qu'un moujik devenu tsar, et puis faut quand même pas oublier Lafayette!

Vous me direz que tout ceci nous éloigne de notre petit train-train quotidien, en fait pas vraiment, Amtrak n'a jamais été aussi proche, si l'on en juge par le dernier contrat signé par Alstom aux USA, alors que cette entreprise ferme ses usines chez nous...

Wagon double stack!
Donald Trump va relocaliser, c'est à dire produire sur place, c'est à dire supprimer les cargos au fioul lourd qui viennent de Chine, et générer une forte demande sur le ferroviaire et le fluvial, car avec plus de 220 000 km de lignes ferroviaires, les États-Unis possèdent le plus long réseau de la planète,  40 % des marchandises voyagent par train dans le pays. Le fret ferroviaire est en effet économiquement viable, tout en étant entièrement privé...

Comme quoi c'est possible!

Gaz made in USA!
Ha oui, comme en plus ils ont du gaz de schiste là-bas, et nous du gaz de houille ici, sans oublier la ressource de biogaz inexploité que constitue les déchets agricoles et alimentaires dans nos deux pays, il serait de bon ton pour la planète et nos économies, qu'Alstom fasse des locos au gaz, et non plus au diesel...

Tram à la campagne!
Avec des trams dans les campagnes de France, comme en Suisse et en Autriche, et des trains pendulaires sur les grandes lignes, en remplacement des autocars.

L'économie, la santé des français, donc l'économie et le système de santé des français, plus la sécurité routière, donc encore l'économie et le système de santé des français, ont tout à y gagner!

Malheureusement, nous avons des politiciens et énarques, actionnaires chez Total et Vivendi, les dégager est donc la priorité des priorités!


http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/09/le-fret-ferroviaire-deraille-aussi

http://www.connaissancedesenergies.org/dunkerque-une-nouvelle-porte-dentree-pour-le-gnl-en-france-170112

De nombreux et intéressants dossiers sur le GNL à lire sur le site "connaissance des énergies".

Pour le Fun!

http://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/la-route-solaire-une-idee-lumineuse-ou-une-gabegie-sans-avenir

Même l'Inde fait mieux que l'Europe, d'où la question, à quoi sert l'union?



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