Méli-mélo d'opinions géo-politiquement incorrectes, caricatures et vidéos, in french and english!

jeudi 10 avril 2014

Pom Pom Pom, voici Pâris qui tranche pour mieux croquer un joli fruit totalement défendu, car déjà marié ... Plus tard, le Serpent s'en inspirera ...

Le jugement de Pâris


Jacques-Clément Wagrez (1846-1908) French

Le premier récit du jugement de Pâris se trouve dans les Chants cypriens, une épopée perdue du Cycle troyen dont les évènements prennent place avant ceux de l’Iliade.

Aux noces de Pélée et de Thétis sur l'Olympe, tous les dieux sont invités excepté Éris, déesse de la Discorde.

Pour se venger, elle leur jette une pomme d'or avec la mention : « Pour la plus belle », c'est la « pomme de discorde ».

Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athéna et Aphrodite. Afin de mettre un terme à la dispute, Zeus ordonne à Hermès d'emmener les déesses sur le mont Ida, à charge pour Pâris de désigner la gagnante.

Le jeune homme accorde finalement le prix à Aphrodite (déesse de l'amour), qui lui a promis l'amour d'Hélène.

Ce premier récit, dont seul un résumé nous est parvenu grâce à la Chrestomathie de Proclos, ne précise pas si Athéna et Héra offrent elles aussi quelque chose au jeune homme.

Des ouvrages plus tardifs, dont la Bibliothèque d'Apollodore, font toutefois état de telles promesses (Athéna offre la victoire à la guerre et Héra, la souveraineté sur tous les hommes). Il ne précise pas non plus si l'épisode se passe avant ou après sa reconnaissance par Priam.

Le fait que Pâris soit occupé à garder les troupeaux quand arrivent Hermès et les déesses n'est pas une indication, puisque l’Iliade présente Énée gardant lui aussi les moutons sur le mont Ida.

Homère ne fait allusion au jugement de Pâris que de manière indirecte:

 « …Héra et la Vierge aux yeux pers.
 Ceux-là gardaient toute leur haine à la sainte Ilion, À Priam et aux siens, depuis que Pâris aveuglé Leur avait fait injure, en osant, dans sa bergerie, Opter pour celle qui lui offrit l'amère luxure. »

 Les deux derniers vers sont athétisés (refusés comme inauthentiques) par Aristarque de Samothrace, au motif qu'Homère parlerait bien davantage du Jugement si il connaissait l'histoire.

Enrique Simonet - El Juicio de Paris - 1904

Qui contrôle le passé, contrôle le futur, qui contrôle le présent, contrôle le passé ...

Briques à brac !

Pour les enfants.


God is back, mais le zilla fait de gros dégats ...


L'Irlande, autre pays Celte ...