Méli-mélo d'opinions géo-politiquement incorrectes, caricatures et vidéos, in french and english!

mardi 8 avril 2014

Le 26ème miracle du Derby de la Meije

A la Pâques d'Arthur, ne fête pas une sépulture !

https://www.facebook.com/Centrearthurien

"Le Christ ressuscite à l’instant où le soleil franchit le passage équinoxial  sous le signe de l’Agneau, d’où le mot Pâques, qui veut dire passage ou agneau de passage ; l’œuf est le symbole de la résurrection"

Bon, niveau timing c'est excellent puisque Jésus a eut la bonne idée marketing de ressusciter  pendant la Pâque juive ...

Plus sérieusement, l'imaginaire étant une des choses les plus importante en ce monde, j'en appelle à "Eostre" ...


Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.


Éostre est le nom d’une déesse anglo-saxonne attesté par Bède le Vénérable, un moine bénédictin du VIIIe siècle, dans son livre De temporum ratione, et qui présente le culte d’Eostre comme déjà éteint parmi les anglo-saxons. À part cette brève mention, il n'existe pas d’autre information sur cette divinité, bien que quelques spéculations ont depuis été formulées. En 1835, dans Deutsche Mytologie, Jacob Grimm cite Bède quand il propose Ostara comme l’équivalent en vieil haut allemand.

Easter, l'équivalent anglais de « Pâques » est dérivé du nom de la déesse Éostre qui était célébré au cours de l’équinoxe de printemps. L’équinoxe de printemps est le jour où le Soleil se lève exactement à l’Est : East en anglais. Éostre est la déesse de l’Est associèe à la déesse Ostara germanique1, à la déesse romaine Aurora de l’aurore, à la déesse Éos grecque, à la déesse hindoue Ushas. Elles sont toutes dérivées du même prototype indo-européen du nom de Hausos.


Bède le Vénérable écrit que dans les temps anciens, les anglais utilisaient un calendrier lunaire. Les mois étaient appelés Monath  dérivée du mot Mona qui signifie Lune. Le mois (romain) d’avril, qui vient juste après l’équinoxe de printemps, était alors connu sous le nom de Eostur-Monath. Il était consacré, dit Bède, aux festivités de la déesse Éostre. Ce mois correspondait également à la période pascale, qui fut donc volontairement confondue.

Notes et références

  1. en allemand « Est » se dit Osten et pâques Ostern.
  2. Bède le vénérable, ‘De temporum ratione’ - chapitre XV ‘De mensibus Anglorum’ (les mois anglais).

Bretagne, Brehat, cotes d'Armor

Les Côtes d'Armor vues du ciel ...


Crêpements de violons !