Méli-mélo d'opinions, vraiment très géo-politiquement incorrectes, caricatures, cartes, photos et vidéos... You can to translate in English... Welcome!

lundi 21 novembre 2011

Art... Schuss Baby!

Chevalier Gaston de Lagaffe
Ha quelle belle image que voila!

Le preux Chevalier de Lagaffe luttant ardemment contre les gueux du stakhanovisme armé de son seul cactus et accompagné de son fidèle compagnon.

Et ce n'est donc pas en Corée du Nord que se situe ce post, mais bel et bien à Bruxelles, capitale de la bande-dessinée, de nos sympathiques amis belges et accessoirement de l'union européenne.

Union désunit devenant aussi indigeste qu'un grec pas cuit, où les hommes de fer nous promettent grâce à nos impôts et une grande fermeté, toujours plus de labeur, de sueur et d'austérité, ce à quoi s'oppose notre héros, qui dans une grande opiniâtreté est l'un des grands Princes du mouvement de la décohérence!

Mais ce que j'ignorais, c'est que cette belle ville fut aussi capitale de l'art nouveau...

Escalier du CBBD
Et c'est en visitant le Centre Belge de la bande-dessinée (CBBD) que je l'ai découvert!

1er étage du CBBD
Car c'est bien dans un ancien magasin de tissus, construit par le baron Victor Horta en 1906 pour la famille Waucquez, que s'illustre l'étoffe de nos héros de papier.

Et la déco du contenant est fichtrement à la hauteur du contenu.

CBBD 2ème étage
C'est un lieu magique, loin, très loin de la tragédie grecque quotidienne, où alterne les expositions temporaires et permanentes dans un espace insensible aux outrages du temps qui passe et nous trépasse...

CBBD troisième
Mais l'esprit n'est pas le seul à se substanter, car dans ces lieux se trouve une brasserie où vous pourrez rassasier un estomac qui a tendance à hurler à force d'avoir trop marché, et cerise sur le gâteau que vous vous apprêtez à dévorer, l'endroit vous pouvez même le louer.

Imaginez, originalité assurée, à n'en point douter pour tous vos congrès!

Tableau de Bob de Moor
Et quand moi j'y étais, c'est le seigneur Bob de Moor qui y était couronné!

Allez, allez, il n'y a plus à hésiter, suivez le guide et prenez vos tickets, car il n'y a rien à jeter dans ce vivant musée qui ne manquera pas de vous étonner!


http://www.cbbd.be

A ne pas manquer également, le musée Hergé situé à Louvain-la-Neuve.

Musée Hergé
Malheureusement les photos y sont interdites, j'ai eu beau demander et insister, rien à y faire, mais je vous assure que le lieu vaut aussi le déplacement, tellement il détient de grands trésors destinés à ravir les grands et les petits...
 
www.museeherge.com/

Et pour conclure ce post, je vous promet que nous allons bientôt reparler de l'art nouveau et plus exactement du Sezessionstil, et pour ceux qui n'ont pas deviné où je vais les mener, tout simplement je vais crier...

Art..Tung Baby, c'est tout schuss jusqu'au pays de Sissi...

En attendant, quelques photos pour vous faire rêver à nouveau d'une époque où les mots style, beauté, harmonie, avaient tout leur sens, et où la créativité était à la fois l'essence et le moteur d'un  art majeur, et aussi   www.hortamuseum.be.