Méli-mélo d'opinions géo-politiquement incorrectes, caricatures et vidéos, in french and english!

vendredi 7 octobre 2011

bd-blogeur passe par la Chine

A l'instar de Tintin, bd-blogeur voyage beaucoup, du moins sur le web.

Alors aujourd'hui je vous invite à découvrir un peu de la bande-dessinée chinoise qui s'appelle le Manhua et signifie "images enchaînées".

Commençons par un reportage TV de France24 au festival BD d'Angoulême 2011 sur un collectif d'auteurs chinois dénomé "Special Comics".


video



 Historiquement, la bande-dessinée chinoise porte également d'autres noms, "Lianhuantu" pour les livres illustrés (romans graphiques, en général un dessin par page) et "Lianhuanhua" qui représente plutôt la bande dessiné classique, en Chine, le gouvernement la considérait comme un art de masse et l'utilisait pour la propagande.


Zhang Leping

Sanmao

Les dessinateurs les plus connus sont Zhang Leping (1910 - 1992) avec "Sanmao" 三毛 (petit garçon qui aide les enfants des rues) et Fang Cheng 方成 dont les styles ressemblent à "la ligne claire" de Hergé (créateur de Tintin et donc du célèbre "Lotus Bleu, mais aussi des non moins célèbres Quick et Flupke").

voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Zhang_Leping




Et puis un grand merci à Monsieur Albert, professeur français qui enseigne la langue chinoise, pour son judicieux conseil m'invitant à découvrir la trilogie autobiographique "Une vie chinoise" sur un scénario de Otier et des dessins de Kunwu Li, édité chez Kana dans la collection Made in.



Ces trois albums que je n'ai pas encore lu ont des noms très évocateurs, "Le temps du Père",  "Le temps du Parti" et "Le temps de l'argent".

Ils  décrivent la vie sous Mao, raconté par le petit garçon dont est tirée l'histoire, puis de l'évolution de la société chinoise après la mort du président (1976) qui doit vivre dix mille ans, et enfin la nouvelle révolution capitaliste à partir des années 80...




 
 
 


Culturetainment [S.1] [E.20] - La BD Chinoise... par mensup
 
 
 

Juge Bao

Et donc pour conclure cet article spécial Chine, le héros le plus populaire là-bas, c'est le Juge Bao, personnage historique vivant au moyen-age et incorruptible justicier parcourant la pays avec son fidèle garde du corps au grand coeur, Zhan Zhao, et de son page Bao Xing...