Méli-mélo d'opinions, vraiment très géo-politiquement incorrectes, cartes, graphismes, et vidéos... You can to translate in English... Welcome!

jeudi 27 janvier 2011

1943, le secret de la Licorne

Pirates!

Forbans, moules à gaufres, ectoplasmes, bachibouzouks...

Vous le reconnaissez?

Nous sommes en 1943, c'est la guerre, et Hergé doit faire avec.

C'est à dire ne pas trop contrarié l'occupant allemand et ses alliés (japonais dans le Lotus Bleu) avec des histoires de "Bordurie" pré-publié en 1938, où des "Müsstler" (Mussolini/Hitler) veulent annexer la  syldavie!

Et oui, Tintin à déjà douze ans, et il va bien falloir trouver une aventure qui va émerveiller le lecteur du Petit Vingtième pour lui faire oublier les affres de la guerre.

Nous sommes donc en 1943, et pour les Panzers en Afrique c'est l'arrêt, Stalingrad c'est l'arrêt aussi, il y a juste une offensive dans le Pacifique, mais elle est américaine.

L'on peut donc comprendre que l'Hubert schtroumpf fureur locale soit de mauvais poil.

Alors ça sera une histoire de pirates, avec un château, un trésor, et une énigme à résoudre, énigme qui fera tout le jeu de l'intrigue, car quand même, mettre un pickpocket dans une histoire de flibustiers, il fallait y penser, Hergé l'a fait!

Ce qui est géniale chez l'auteur, c'est le déroulé de certaines cases, l'on se croirait vraiment au cinéma tant le sentiment de mouvements est présent.

Vous saviez déjà que Moulinsart,  nommé ainsi en référence au village de Sart-Moulin (hameau de Braine-l'Alleud, Belgique), est une copie du château de Cheverny (Loir-et-Cher) amputé de ses deux ailes.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_lieux_imaginaires_dans_Tintin



Mais ce que vous ne saviez certainement pas c'est qu'il y a eu véritablement un Nicolas Haddock (1686-1746), ce que, ô surprise, Hergé ignorait aussi. 

Moi qui est toujours pensé avec l'extrême certitude que le "Haddock" était veuf de Mme Sardine... M'en voila fort marri et débité, heu non... Dépité, pardon!

Voila quelques exemples de ce que vous pourrez trouver dans ce cinquième tome des archives Tintin, sans oublier sa petite figurine métallique qui avec les autres commence à faire sérieux sur l'étagère, mille sabords...

www.editionsatlas.fr/Tintin